Coach de vie ou psychologue : Lequel choisir ?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021



Le domaine du bien-être ne cesse de se déployer, allant de pair avec une expansion des professionnel·les dédié·es à cette cause. Entre coachs de vie, psychologue, psychiatre, psychanalyste, sophrologue, hypnotiseur·se, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.


Puisqu’il est primordial de bien choisir ce dont vous avez besoin et quel·le professionnel·le pourra au mieux répondre à votre demande, deux experts dans leur domaine ont décidé de se réunir afin de vous éclairer sur la question.


Ainsi, Lucie Cormons, psychologue clinicienne (http://www.psyanosmie.com) et Guillaume Limbert, coach certifié en développement personnel (http://guillaume-limbert.com) se sont réunis autour d’une interview croisée.

Alors, si vous voulez faire le bon choix et savoir quel·le professionnel·le est le mieux adapté·e pour répondre à vos objectifs, cet article est fait pour vous.

1- Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire et professionnel ?


Lucie CORMONS: Je suis diplômée d’un Master 2 – Clinique et Recherche en Psychologie Clinique option victimologie / criminologie de l’Université Grenoble Alpes (anciennement Pierre Mendès France).


Par la suite, après avoir passé 2 ans et demi à la création de la chaire « Anosmie : rendre visible l’invisible » à Grenoble École de Management, j’ai ouvert mon champ d’expertise sur les troubles de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie).


À ce jour, je donne des consultations à mon cabinet sur Meylan ou bien en téléconsultation. Je termine également une thèse doctorale en Psychologie - Ergonomie de conception.

Guillaume Limbert: Je suis Guillaume Limbert, coach certifié en développement personnel expert en procrastination.


J'ai suivi un cursus universitaire en économie et gestion. Pour mon DESS (bac + 5), je me suis spécialisé en économie du sport et des loisirs.


J'ai occupé le poste de responsable de Fitnessboutique Grenoble durant 6 ans. Puis, j'ai créé avec un associé la SARL Events consulting Alpes spécialisée dans la conception d'événements sur mesure durant 3 ans. En parallèle de cette société, j'ai obtenu un certificat de coach de vie avec mention très bien.


Depuis un an, je suis coach de vie à plein-temps à Monbonnot.


2- Quel a été votre déclic pour vous lancer ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?


LC: La psychologie dans son ensemble m’a toujours passionnée. Depuis toujours, j’ai le rôle de la confidente, la bonne oreille, la conseillère. Forte de ses traits de caractère, j’ai décidé d’étudier la psychologie sans le moin